Cinéma,  Comics

Avengers Doomsday : la stratégie (presque) gagnante de Marvel

Quel mois de décembre nous avons passé ! Si vous n’êtes pas au courant, un petit film de chez Marvel Studios sortira le 16 décembre prochain. Oui, c’est long, ça paraît interminable mais ça y est, depuis quelques semaines Marvel a enclenché le début du plan de communication. Une stratégie simple et redoutable : quatre teasers diffusés sur quatre semaines en exclusivité temporaire en salle de cinéma avant d’être ensuite diffusée sur YouTube. Autant vous le dire tout de suite, cela fait depuis le premier trailer (qui avait leak le 15 décembre), mes semaines ont été agrémentées d’attente, de recherche, d’impatience et de surprise.
Car oui, si les teasers sont à la base diffusés en salle, des malins (entre suicidaires et valeureux) nous ont systématiquement permis de profiter de ces quelques images, en qualité médiocre bien avant leur sortie officielle. Alors oui, c’est moche, ça donne l’impression de gâcher la surprise, ça fous en l’air la com de Marvel mais en même temps… C’est ce qu’on aime ! J’aime cette petite adrénaline à chaque nouvelle image.

A l’heure où j’écrit cet article, le dernier teaser vient de leak avec une belle rencontre Wakanda/Fantastic Four et ça fait toujours effet. Je vous laisserai chercher sur le réseau X pour trouver ces quelques images. Mais tout cela me rappelle à l’époque d’Infinity War où j’avais eu la chance de découvrir les premières images volées du film avec ce plan mémorable de Thanos qui balance une lune ou Peter Parker qui arbore son Iron-Spidey. Au même niveau que Doomsday aujourd’hui, j’ai souvenir de ces plans filmés affreusement par des téléphones tout droit sortis des années 2005 mais encore une fois, c’est ce qui fait le charme.
Au final, j’en viens à me demander si tout ça n’est pas au plus bénéfique qu’autre chose. Etant du milieu (du marketing), je ne crois aucunement à la théorie du « complot » comme quoi les leaks seraient orchestré par Marvel mais ce en quoi je crois, c’est qu’au final, cette stratégie ratée reste quand même très intéressante pour Marvel. Les teasers de Doomsday m’ont fait vibrer deux fois au lieu d’une. Et encore, je n’ai pas eu la chance de les voir en salle. Oui, au risque de vous décevoir, je n’aime pas Avatar.
Bref, vivement Doomsday.

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *