Cinéma,  Comics

Avengers Doomsday : quand les vestes se retournent…

Un Thor effrayé, un Scott Summer anéanti et… Un Steve Rogers qui profite de sa quiétude, même si je me doute qu’elle sera de courte durée. Vous l’avez compris, je parle bien d’Avengers Doomsday, la prochaine GROSSE production Marvel Studios, le projet supposé relancer la hype et en finir avec la “super héros fatigue”. Et c’est d’ailleurs tout le sujet de ce billet d’humeur, la mauvaise foi et l’opportunisme global autour des films de super-héros et plus particulièrement autour du prochain Avengers.

Alors oui, je ne vais pas vous faire l’affront de vous dire que moi, j’étais là avant, que moi, je suis un vrai fan etc. Il n’y a pas plus fan que le fan qui prétend être le plus grand fan (oui, bon, vous m’avez compris). Depuis mi décembre, Marvel a mis les bouchées double niveau communication et à très vite relancé toute la hype autour de son univers. C’est très simple, les réseaux sociaux sont inondés par la vague Doomsday et chaque leak retourne internet, et ce n’est que le début. Mais alors que les “dingueries” ou les “je reprends le train” sont légions sur la twittosphère, la question que je me pose est toute bête: où étaient-ils ? J’ai encore écho des critiques (injustifiées) concernant certains films de la saga du Multivers, les brimades pour ceux qui continuaient à aller voir les films post Endgame et surtout les salles vides pour des films brillants comme Thunderbolts ou même Shang-Chi. J’ai même souvenir d’un certain bashing dans les commentaires quand certains ont commencé à dire que ledit Thunderbolts faisait partie des meilleurs films de 2025.

Je n’ai jamais été le seul à continuer à voir les films Marvel post Endgame mais je ne peux quand même pas m’empêcher de constater la géométrie variable des consommateurs qui se sont fait un malin plaisir de tirer sur l’ambulance avant de remonter directement dans le train… Et en première classe. Une critique valable pour le grand public mais aussi pour les influenceurs, les médias, la presse grand public etc. Avengers Doomsday a été annoncé en juillet 2024 (de même que le retour de Robert Downey JR) suite au fiasco Jonathan Majors mais c’est aujourd’hui que les gens se réveillent et commencent à décider que ça y est, Marvel c’est cool, Marvel c’est stylé. Alors oui, vous me direz que ce n’est peut-être qu’un coup de gueule d’un mec qui se prend pour plus fan que les autres mais ça n’est pas le cas. C’est surtout un constat un peu amer de la puissance de l’effet de mode. Rien de nouveau sous le soleil mais concrètement, ce qui se passe avec Avengers Doomsday est quand même symptomatique d’une époque et d’une génération qui définit le succès et la qualité d’un univers par sa hype avant sa qualité.

https://twitter.com/MarvelStudios/status/2003465624325095737?s=20

Quoi qu’il en soit, je vais être quand même un peu plus optimiste en me réjouissant de voir l’univers Marvel revenir si fort, reprendre son trône. Pour l’avenir, pour le studio et pour les fans c’est encourageant et rassurant et je dirai même que c’est très prometteur. Vivement Doomsday, vivement Secret Wars et vivement la suite !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *