Comics,  Une

Commencer les comics en 2026 ?

Par où commencer les comics ? C’est la question que l’on retrouve très certainement le plus sur Google quand on commence à s’intéresser de près (ou de loin) à cet univers si dense, si riche et si… complexe.
Rassurez-vous, je suis également passé par là et je n’aurais absolument pas la pertinence d’oser dire que je suis capable de répondre à cette question existentielle. Au risque de vous décevoir, il me serait plus facile de vous expliquer les origines de l’univers que par quel run ou quel évent Marvel commencer. Et DC, n’en parlons pas.

Mais rassurez-vous, je suis aussi passé par là et à défaut de pouvoir vous dire quoi lire, laissez-moi au moins vous aiguiller et vous raconter comment moi, j’ai fait pour débuter.
À titre personnel, c’est en juin 2025 que j’ai commencé sérieusement à me plonger dans la lecture de comics. Très tard me direz-vous, mais il n’est jamais trop tard pour se former et surtout jamais trop tard pour se passionner. Alors que Thunderbolts venait de me combler et que les 4 fantastiques étaient en route, je me suis dis qu’après tant d’années d’envies, d’hésitations et d’auto freins, l’heure était venue : lire des comics et surmonter ce maudit obstacle qui est celui de franchir cette barrière et de commencer quelque part.

Évidemment je n’ai pas lu mon PREMIER comics en 2025 (faut pas déconner), ayant déjà essayé quelques fois auparavant, comme en 2012 avec quelques comics Ultimate Spider-man ou en 2020 avec Daredevil Usual Suspect et Thanos Rises. Des lectures un peu éparses qui ne m’avaient jamais vraiment permies d’entrer pleinement dans l’univers des comics. Cette fois-ci, j’ai fait différemment. J’ai commencé par me rendre dans ma deuxième maison (coucou Disneyland) en espérant trouver quelques lectures passionnantes dans les boutiques du parc mais rien de bien concluant si ce n’est un Marvel Must Have : Civil War. Évidemment je l’ai pris et spoil alert : je ne l’ai jamais lu. Suite à ça, j’ai décidé de commencer par LE comics du moment : Secret Wars. Je me suis donc renseigné et j’ai appris qu’avant ça, je devais lire Avengers Time Runs Out mais qu’avant celui-ci, je devais lire New Avengers et qu’avant celui-là je devais lire… Bref, vous m’avez compris.

N’étant pas un énorme fan du piratage, j’ai cherché à me procurer les comics cités ci-dessus mais ma maigre bourse liée à mon maigre espace de vie (merci Paris) m’ont donc poussé à chercher des solutions alternatives et c’est ainsi que j’ai découvert dans la l’existence de l’application bénie : Marvel Unlimited. 8 mois plus tard et 88$ en moins sur mon compte bancaire : je suis toujours abonné et je peux le dire : ce fut le meilleur investissement de l’année 2025. Guides de lecture, découverte des personnages, synthèses des évents : autant vous dire que j’ai épuisé l’application comme jamais avec un rythme de lecture absolument démentiel et une implication totale dans ce que l’application a à offrir.

Il existe aussi d’autres manières qui m’ont permis de débuter (notamment côté DC) comme par exemple me tourner vers un personnage (Batman à tout hasard et en toute objectivité) et prendre des ouvrages brochés/reliés en VF qui sont en général bien construits de manière à proposer un récit complet tout en contextualisant. Au final, c’est un début d’archéologie qui permet de rencontrer un personnage, remonter ses histoires en fonction de ce que celle que vous lisez à l’instant T. On lit Batman The White Knight, qui va mentionner « Un mort dans la famille » donc on va enchaîner avec celui-ci etc etc.

C’est long, périlleux, on va parfois lire des choses sans les comprendre, remonter le temps, se faire spoil, lire le futur avant le présent et le passé après l’avenir mais c’est aussi ça la magie des comics. Le tout, c’est avant tout de trouver son style, son personnage, commencer quelque part et se laisser porter. Tout simplement.
En espérant vous avoir aidé à ma manière.
Lisez des comics.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *