J’ai commencé l’univers Marvel Ultimate de 2023 et c’est génial !
On ne le dira jamais assez, c’est pas toujours facile de savoir quoi lire, surtout dans l’univers des comics. Après avoir terminé des runs « essentiels » comme Civil War, AXIS ou encore Secret Invasion, j’ai décidé de me mettre sur un énorme chantier : l’univers Ultimate Marvel de 2023. Mais pourquoi ne pas avoir commencé par l’univers ultimate de base, celui qui s’est arrêté en 2015 avec Secret Wars ? Car j’ai trouvé que c’était un chantier que de recoller les morceaux, savoir par quoi commencer, obtenir de bons guides de lecture etc… Pour compenser, je me suis donc dit que j’allais commencer à l’envers avec l’univers de 2023, surtout que récemment a commencé l’event « Endgame » supposé conclure tout ça. Ayant acheté ce dernier, je me suis dit que j’allais pas le lire avant de me faire tout le cheminement logique. Ni une ni deux, j’ai donc commencé il y a quelques mois par Ultimate Invasion, rédigé (entre-autre) par le maître d’oeuvre de ce nouvel univers : le légendaire Jonathan Hickman.
Ayant terminé ce que Marvel considère comme « l’année 1 », je peux d’ores et déjà le dire : c’est vraiment top. Je m’attendais à la base à quelque chose de similaire à l’univers Ultimate des années 2000 mais pour le coup, aucun rapport. Dans ce nouvel univers, The Maker (Reed Richards) décide de remonter le temps pour empêcher les événements cruciaux de la création des héros cultes et décide de tout réinventer. Pas de Spider-man, un Wolverine soldat de l’hiver ou encore un Doom… Reed Richards ! Un peu à la flashpoint paradoxe côté DC, tout est réinventé et j’ai trouvé ça vraiment génial que de redécouvrir les personnages via d’autres fonctions, d’autres pouvoirs et d’autres tempéraments. C’est une véritable bouffée d’air frais et chaque personnage est réintroduit de manière assez intéressante, même si certains personnages gardent au final leur identité commune. Plusieurs ponts scénaristiques vont quand même amener à retrouver des personnages à leur poste de base comme Captain America ou Spidey mais pour le reste, les changements sont nombreux et parfois surprenants. Voir Hulk devenir à la fois méchant et à la fois l’homme le plus en paix sur terre, c’est assez surprenant !

Un point pour lequel j’aime beaucoup ce nouvel univers, c’est sur son côté compte à rebours. En effet, sans entrer dans les détails du scénario, l’objectif principal de tout ça va être de se préparer au retour du Créateur, prévu pour 6 mois après le début de l’événement. Donc même si chaque héros va vivre son aventure de son côté, le fil rouge reste quand même assez important et le récit ne manque pas de nous rappeler constamment que quoi qu’il arrive, une épée de Damoclès pend au-dessus de la tête de nos héros et wanna be héros. Car oui, dans l’univers Ultimate, on reprend de zéro et c’est également toute une histoire de découverte, de reconstruction et d’apprentissage de pouvoirs pour la majorité des personnages qui voient leur destin (original) bouleversé par les actions de Reed Richards.
Bien évidemment, je ne peux pas parler de l’univers Ultimate 2023 sans aborder ce qui est pour moi la plus grosse surprise, autant visuellement que scénaristiquement : les X-Men. Peach Momoko, artiste en vogue et très prisée par Marvel s’est vu octroyer l’honneur de rédiger et dessiner le run des X-men en y ajoutant sa patte si spéciale et si « manga ». Et le résultat fonctionne à la perfection ! Voir la création des X-Men dans un collège typique japonais avec les références culturelles qui en découlent, c’est rafraîchissant, intéressant et surtout, c’est magnifique. Le style si unique de Peach Momoko et sa manière si spéciale de mettre en avant les pouvoirs, les émotions, les moments de tension est absolument génial et j’ai l’impression de redécouvrir des pouvoirs que je pensais connaître par cœur.
Comme je vous l’ai dit en début d’article, je suis loin d’avoir terminé, ayant tout juste découvert la réinterprétation de Wolverine. The maker est encore loin d’être présent mais une chose est sûre : j’ai hâte et je serai prêt. L’univers Ultimate de 2023 c’est très sympa à lire, très fluide, bien écrit donc naturellement, je vous le recommande !
Lisez des comics.



2 commentaires
Virgile
Salut ! Si jamais tu veux un jour lire l’univers Ultimate des années 2000 je te conseille ce guide : https://comicbookreadingorders.com/marvel/events/ultimate-marvel-reading-order/
C’est celui que j’utilise et il est pas parfait mais il est globalement bien, et il regroupe bien les 704 issues
Ps : si tu le lis, je te conseille aussi de lire les quelques comics pas canons, c’est sympa
Doom Zone
Merci pour la suggestion !