Comics

Marvel Secret Wars (1984) – Une lecture intéressante mais vintage

Vous allez très souvent m’entendre parler de Secret Wars. Vous n’êtes pas sans savoir qu’il s’agira du plus gros film Marvel de tous les temps à sa sortie (prévue) en 2027 mais c’est avant tout DEUX œuvres iconiques de la maison des idées, Première itération en 1984 avant la légendaire version de Jonathan Hickman en 2015. Aujourd’hui, je vais m’attarder sur la première version, ayant eu la chance de la lire récemment via le coffret collector réalisé par Panini Comics.

Si l’intrigue de 2015 emprunte des sentiers complexes avec des sous-intrigues, des références, des sous-entendus et autres complexifications scénaristiques, autant vous dire que l’édition de 84 est à l’image des récits comics de l’époque : simple et sans fioritures. L’histoire ? Elle se résume assez simplement : un inconnu appelé le Beyonder téléporte plusieurs héros et vilains et sur une planète (la fameuse Battleworld) et les invite à se battre pour exaucer un voeux. Voilà, c’est tout. Partant de là, ce sont pas moins de 12 numéros qui verront nos héros s’allier, se méfier, se trahir, s’affronter, le tout avec un fil rouge : la quête de puissance de Doctor Doom. Simple, effiace, prenant. Je trouve que ce Secret Wars est un exemple de comics à l’écriture à la fois simpliste, mais jouissive et prenante. C’est léger, c’est rythmé, c’est bien dessiné et ça se parcourt avec plaisir et malgré la « simplicité » du plot de base, on arrive à se faire surprendre via des personnages passionnants comme Doom, Galactus ou encore les X-men.

L’ayant lu en VF, avec ce subtil titre « Les guerres secrètes » j’ai même été plutôt séduit par la vie vraiment très rétro des expression, des provocations des personnages et de l’humour qui parfois, frôle l’irrévérencieux. Les personnages ont parfois des propos à la limite du cartoon avec de la légèreté dans les réactions et les catch phrases des affrontement. Mention spéciale à notre Spidey, qui en plus de se voir introduire le symbiote dans son lore, se permet quelques petites fanfaronnades comme il en a l’habitude. Le tout à la sauce 80s… On aime ou n’aime pas, ça dépendra de votre tolérance à l’humour presque boomer mais personnellement, étant un enfant des 90s, ça a plutôt bien marché sur moi. Aujourd’hui, les comics ont tendance à se complexifier avec des schémas narratifs non-linéaires, des intrigues dans l’intrigue et j’en passe et parfois, ça fait du bien de se laisser porter par une histoire assez simpliste, qui s’enchaîne bien et qui respecte et met vraiment en valeur les échelles de puissance. Si vous cherchez un exemple de ce qu’est Doctor Doom avant la sortie du prochain Avengers, c’est un cas d’école par exemple.

Vous l’avez compris, j’ai beaucoup aimé Secret Wars de 1984 et en tant que néophyte des comics, je pense sincèrement que c’est une œuvre à lire. Pour la culture, pour ce qu’elle représente, pour son impact, pour le futur et pour soi-même.
Lisez des comics.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *