édito

Non, ce n’est pas parce que c’est vieux que ça vaut cher !

C’est un sujet qui parlera à beaucoup de monde, surtout avec la flambée des prix sur Vinted ! Ton texte est très clair, voici les corrections pour supprimer les fautes sans rien changer à ton style :

Je vous avais prévenus, de temps en temps, j’ai besoin d’un billet d’humeur pour me lâcher un peu sur un sujet ou un autre. Aujourd’hui, quelque chose que j’ai sur le cœur depuis un moment : le business de la nostalgie.

En tant que collectionneur de plusieurs choses (comics, jeux vidéo et cartes à collectionner) et ce, depuis bien longtemps, j’ai eu l’opportunité de voir les business évoluer depuis très longtemps et SURTOUT depuis l’avènement de plateformes comme LeBonCoin et Vinted. Je ne vous ferai pas l’affront d’un historique des plateformes en ligne et de la spéculation/revente (la flemme) mais je tenais simplement à mettre en avant quelque chose qui m’énerve : la rareté n’a rien à voir avec l’ancienneté. Et ce, pour n’importe quel domaine.

Depuis l’explosion de la bulle Pokémon avec les youtubeurs et donc l’envolée du prix des cartes, la nostalgie est devenue un business. Au point où sur des produits sans demande et avec un surplus d’offre, on trouve des petits malins qui essaient de se faire une « rentabilité » avec ce qui traîne dans leurs placards. J’ai par exemple vu des produits Harry Potter TCG essayer de se vendre à des milliers d’euros, idem pour certaines figurines Marvel vendues presque 10 fois leur prix, alors que l’offre est supérieure à la demande à cet instant T et surtout, que ce sont des marchés figés qui n’évoluent quasi plus et qui stagnent depuis des décennies. Je possède une carte Hermione tirée de Harry Potter TCG ? Ça a 20 ans ? Alors c’est forcément cher ! Idem pour ma figurine Wanda de chez Toy Biz, elle doit valoir cher ! Eh bien non. L’offre et la demande régulent le marché, pas l’âge d’un produit. Un produit non demandé aujourd’hui peut très bien dater de 100 ans, il restera moins cher qu’un produit actuel en vogue. Vous allez me dire que je ne vous apprends rien, et j’espère ne rien vous apprendre, mais c’est fatigant. Fatigant de voir les gens essayer de se faire du bénéfice sur tout, au point de ne JAMAIS vendre un produit sous prétexte qu’il vaut plus cher que son prix en lien avec l’offre et la demande. On me dit souvent « il suffit de ne pas acheter » et en effet, c’est la solution à adopter mais le souci, à mon sens, est plus important que ça.

La problématique de ces gens qui surgonflent les prix, c’est qu’ils créent l’illusion que leur prix est le bon. En effet, certains basent leurs prix sur les offres les plus hautes du marché, avec parfois un effet boule de neige monumental qui dérègle complètement le marché et la valeur d’un produit. On se retrouve donc par exemple avec des centaines de figurines d’une même gamme à un prix abusif mais qui, pour autant, ne se vendent pas et pourrissent dans des placards. Elle est là la réalité et elle est là, la conséquence de ces gens qui surévaluent les objets qui traînent dans leurs greniers et donc, explosent complètement l’écosystème autour de l’achat-revente de produits. Alors bien sûr, ça ne touche pas tous les secteurs et sur des domaines comme les comics ou les figurines, ça reste assez ponctuel contrairement aux TCG mais force est de constater que le phénomène prend de l’ampleur au fil des mois. Inutile d’être 100% pessimiste et comme toujours, la solution c’est la patience et la volonté. Quand on cherche un produit à une certaine valeur, on finit toujours par le trouver quoi qu’il arrive mais force est de constater que c’est chiant.

Donc n’oubliez pas : ce n’est pas parce que c’est vieux que c’est rare.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *