Pourquoi j’ai lâché Stranger Things avant la saison 5 ?
Je crois qu’il n’y a pas un jour sans qu’on me demande si j’ai regardé la saison 5 de Stranger Things. Et la réponse est toujours la même : non !
Pourtant, je suis un spectateur de la première heure de la série des frères Duffer et surtout, un admirateur absolu de l’oeuvre pensée et réalisée par les deux frères. J’ai adoré l’ambiance vintage des premières saisons, j’ai plébiscité l’ensemble des choix de casting au fil des saisons. J’ai trouvé les références et easters eggs réussi à chaque fois, idem pour le choix des musiques, l’esthétique visuelle et tutti quanti. Et pourtant, en ce 6 janvier 2026, quelques jours après la fin officielle de la série : je n’ai plus envie. Mais alors… Pourquoi ?
Des raisons, je pourrai en donner des dizaines qui ne seraient absolument pas différentes de la moyenne. Je ne vais pas vous faire un discours pour paraître différent de la masse, on a tous des raisons de ne plus adhérer à l’univers et à aucun moment je cherche à me différencier. Mais c’est mon blog après tout, donc pourquoi pas ! Première raison, et très certainement la principale : la latence entre la quatrième et la dernière saison. Presque 4 ans. Il aura fallu presque 4 ans pour découvrir la suite du cliffhanger de la saison 4.
En 4 ans, je me suis marié, Marvel a changé de plans deux fois pour Avengers, David Harbor en est même devenu un, la Switch 2 est sortie, bref, 4 ans, c’est BEAUCOUP trop long. Je ne vais même pas m’aventurer sur le terrain des changements physiques des acteurs mais juste sur le manque d’attrait pour un délai aussi long. Oui, vous allez me dire, je n’avais qu’à me refaire les saisons avant le grand final mais non. Le soucis c’est qu’à mes yeux, Stranger Things a quand même diminué en qualité, surtout à partir de la mi saison-3. Si j’ai vraiment adoré les deux premières saisons, j’ai commencé à être un peu moins hypé par la 3, je n’ai pas forcément aimé la 4 donc forcément…. Plus de hype. Attendre 4 ans pour quelque chose que l’on considère moyen… Ca refroidit. Si le final était sortie une année ou deux après, je me serai éventuellement replongé dans le bain à la Eleven mais là non.
On rajoute à ça le mode de diffusion de la saison, pour moi absolument abjecte (et d’ailleurs, par pitié, que personne ne prenne exemple sur ça). Pour rappel, une saison coupée en 3 partie, chacune espacée de quelques jours, le tout dans le but d’empêcher les fans de la première heure de tout « bingewatcher » avec un abonnement d’un mois. Malins chez Netflix. Entre teasers à gogo, annonces à gauche à droite et ce depuis plus de 3 ans, trop c’est trop. L’attente fait la saveur, je vous l’accorde. Mais quand celle-ci est bien maîtrisée, cohérente et justifiée. Là, j’ai eu l’impression ces 3 dernières années d’entendre parler de « S5 » à tout bout de champ mais sans jamais n’avoir vraiment de hype, de saveur. Je compare souvent avec Doomsday qui est (je pense que vous le savez) l’un des films que j’attends le plus mais Marvel sait gérer l’impatience, sait nourrir les fans quand nécessaire et sait alimenter la braise. Côté netflix, j’ai plus eu l’impression d’un feu de paille sur lequel on se serait amusé à jeter du white spirit pendant des mois et des mois.
Résultat, j’ai été dégoûté de la série avant même d’en voir la fin, et l’overdose de diffusion et de spoils sur les divers réseaux m’a encore plus refroidi. Je regarderai très certainement un jour, mais ce jour, il n’est pas encore arrivé. Dommage.


